... Ben QUOI ? (O_o) ...

vendredi, mars 10, 2006

I.A. : Intelligence Administrative.

Il y a presque 4 mois de ça, je me suis pris un beau P.V. ( Si, quand même, 175 euros, c'est beau ! )
Rien d'exceptionnel, je suis passé à un feu orange; pas de bol, il y avait un combi de flics sur la bande de circulation voisine.
Les circonstances: ( je sais vous allez dire "pfff tentative minable de justification !" ... ouais et alors ? )
- une voiture sympa qui m'annonce un petit 2° dehors et une possibilité de verglas au sol.
- une descente d'un pont qui, comme tout bon conducteur le sait, "gèle" toujours plus qu'une route normale.
- une vitesse limite autorisée ( 70Km/h )
- distance du feu : 50 mètres ...

Bon, leur expliquer que si j'avais tenté de m'arrêter, j'aurais été en contradiction avec la notion de sécurité énoncée dans le code de la route et que j'aurais très probablement fini dans le fossé était totalement inutile : un cerveau de flic, c'est simple .. une connexion directe oeil - neurone .. moi vois, moi verbalise ..

Enfin, passons, on va dire "ils font leur travail" ( bien que parfois .... rester le cul dans leur bagnole à lire foot-magazine en attendant que çà flashe, ça me plairait bien comme "travail" ! )

Quelques jours après, je reçois donc le joli papier vert dans ma boîte à lettre.

Alors, ceux qui ont déjà eu la chance de gagner à ce genre de tombola il y a quelques années ( quelques mois ? ) s'en souviennent probablement, autrefois, était attaché au P.V. un virement bancaire avec tout ce qu'il fallait pour payer efficacement, rapidement, proprement, d'une façon totalement sécurisée ... même au chaud de chez soi avec son home-banking ...
Accessoirement, aussi, une possibilité de réponse/justification/commentaire ... mais bon, ça, ça ne servait à rien, on était toujours perdant; ce n'était qu'une illusion de prise en compte de notre avis.

Maintenant, fini tout ça ; le papier vert avec le résumé de notre exploit et le volet de paiement ... EXCLUSIVEMENT par "timbres amende" à coller sur le volet C/2 à renvoyer par la poste à l'adresse bla bla bla ... c'est tout !

Pour ceux qui n'ont pas encore découvert les timbres amendes, ce sont des timbres ( si si ! ) que vous achetez à la poste et que vous devez coller sur votre P.V. ( un de 150 euros et un de 25 dans mon cas )
Haaaaaaaaa .. à la poste ..
Analysons la situation :
- je travaille à Bruxelles et je suis sensé commencer à 9h30 ...
- en comptant les inévitables bouchons, il me faut en moyenne 45 minutes pour arriver sur mon lieu de travail.
- le bureau de poste de ma commune ouvre à ... 9h00

Un gosse de 3 ans pourrait faire le calcul : "'a va pas 'sieur !"

J'ai donc 3 options : soit je prends 1/2 jour de congé ( et ta soeur ? ), soit j'arrive en retard au boulot ( et autant dire qu'à partir de 9h, les bouchons doublent de volume ! ... donc, ça voulait dire au moins 1h30 en retard .. cherchez pas, je vous le dis c'est tout ! )
La 3ème option, la plus cohérente, était d'attendre le samedi matin, seul moment d'ouverture de la poste le week-end, pour aller chercher ces foutus timbres.
Sauf que ça va pas le faire : P.V. à renvoyer dans les 5 jours ouvrables ... et j'ai reçu ça le lundi ...

Le même gosse de 3 ans pourrait aussi faire le calcul : "'a va pas 'sieur !"

Bon, mon choix est fait : j'arriverai en retard .. et je repartirai plus tard .. chouette ..

Je me ruine la langue à coller ces timbres sur le P.V. et ZOU! c'est posté on en parle plus ......
Je range bien le petit volet C/3 "à conserver comme preuve de paiement de bla bla bla" ( "ranger" étant ici un synomyne de "mettre avec tout un tas de papier divers dans la pile [destinés à l'oubli]" ! )

La semaine dernière, que vois-je dans ma boîte ? .. Un courrier du palais de justice de [tuuuuuut] qui m'annonce que, vu qu'il n'ont pas reçu le paiement de mon P.V. , ils me proposent de payer, PAR VIREMENT cette fois, le montant du P.V. .. majoré de 10 euros ... et avant une certaine date sinon aïe aïe aïe on me coupe une main !

Mais quelle bonne nouvelle !

Je téléphone pour leur chier dans les oreilles .. enfin, pour demander des renseignements ...
Là, on me dit que
elle - "haaa mais désolé, on n'a pas reçu; apportez-nous votre preuve de paiement !"
moi - "non mais tu déconnes madame ? je bosse à Bxl tous les jours et j'habite à 30 bornes de chez vous !"
elle - "Ben envoyez-nous votre preuve de paiement alors !"
moi - "non mais tu déconnes madame ? vu ce qui est arrivé à mon premier original, plutôt crever que d'envoyer mon original !!!"
elle - "Ben alors présentez-vous au commisariat qui a verbalisé, faites faire une copie certifiée conforme et vous nous l'envoyez !"
moi - ( putain connasse tu aurais pu me proposer ça tout de suite au lieu de me faire perdre mon temps et de m'énerver avec tes solutions de merde ! )

Là, plus le choix, je dois prendre congé pour aller rendre visite aux gugusses ... après avoir retrouvé ma "preuve de paiement" rangée il y a 4 mois !

Arrivé sur place, honnêtement, pas de problème ... il m'a fait ma copie certifiée sans broncher après avoir juste vérifié un truc ou l'autre ...

Maintenant, passons à l'attaque .. parce que bon, faut pas me faire chier pour rien non plus :

Q1) POURQUOI j'ai reçu cette merde ?
R1) Ben dans l'aurdinateure, ça dit qu'on n'a pas reçu le paiement !

bon .. admettons ...


Q1.2)
Et je dois mettre une bombe où ? ici chez vous parce que vous avez PERDU mon papier ou à la poste parce qu'elle a PERDU mon enveloppe ?
R1.2) Hooo mais vous savez, la poste ces temps-ci bla bla bla bla ........

Genre pas une seconde il n'aurait admis que ce sont peut-être EUX qui auraient paumé mon P.V. !

Q2) POURQUOI vous ne téléphonez pas ou n'envoyez pas de rappel AVANT de mettre toute cette machine administrative en route ?
R2) Heuuuuuu ben c'est la procédure ! ( la réponse classique à toute question à laquelle un flic ne sait pas répondre ! )

bon .. admettons ... la logique ne s'aquiert pas ...


Q2.2) Ouais mais il y a bien quelqu'un qui vérifie si le paiement est arrivé et si il faut transférer au Parquet ?
R2.2) Hooo non tout ça est automatique vous savez avec l'informatik et les rézau et toussa !

Genre l'informatique a bon dos quand ça arrange tout le monde ...

Q3) POURQUOI avant il y avait un virement avec les P.V. ( et donc un mode de paiement associé à tous les adjectifs existants synonymes de sécurité, rapidité et efficacité ) et plus maintenant ?
R3) Parce qu'avant, le P.V. était d'abord envoyé au parquet et c'est EUX qui l'envoyait au contrevenant avec un joli virement ... mais pfiuuuu c'était du travail ... alors maintenant, cette perception des amendes directes a été assigné aux communes elles-mêmes ... ( qui, bien évidemment ne possèdent pas le moyen de générer des virements avec une communication chiffrée automatique. ) ... on a plein de problèmes de ce genre depuis !
Q3.2) Ben ? Personne n'a fait d'audit ? Personne n'a demandé l'avis des communes ? Personne ne se dit que "c'était mieux avant" ?
R3.2) ......................

Et donc, nous revoilà 20 ans en arrière.

C'est quoi la suite ? .. La SNCB qui remettrait en service les trains à vapeur parce que ça serait moins coûteux que les actuels trains électriques ?

1 Comments:

  • Trop fort,

    on voit que l'auteur a bien su prendre une certaine façon humoristique de rendre les évènements pour pouvoir évacuer la rage ressentie.

    Kafka n'est pas loin, à quand les écrits ?^^

    Meuh nooon y sont zenti les mosieurs policiers qui zont un zirofar et tout et tout. 'sont seulement... fonctionnaires :p

    ;-) Touvert

    By Anonymous Anonyme, at 17 décembre, 2006 02:02  

Enregistrer un commentaire

<< Home